Vous pouvez contacter la police municipale :
Par téléphone du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 au 04.67.77.97.92
Par mail :policemunicipale@saint-thibery.fr
La police municipale placée sous l'autorité de Monsieur le Maire a pour objet d'assurer la prévention, le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique.
La Police Municipale veille au respect des arrêtés municipaux et verbalise leur non respect :
Elle intervient également pour veiller au respect du code de la route.
Elle surveille les espaces publics et assiste les personnes en difficulté.
Elle lutte contre les abandons d'immondices et plus généralement contre les atteintes à l'environnement.
Elle contrôle la régularité de la situation des animaux sur la voie publique, notamment les chiens dangereux de 1ére et 2ème catégorie.
Par sa présence, elle concourt à la sécurisation des quartiers, en coordination avec la Gendarmerie.
Si vous vous absentez plusieurs jours consécutifs la police municipale peut, à votre demande, porter une attention plus particulière sur votre domicile lors de ses patrouilles.
Si vous souhaitez bénéficier de ce service :
1- Complétez ce formulaire
Formulaire tranquillité vacances
2- Transmettez le à la police municipale :
Attention : seuls les formulaires correctement renseignés seront acceptés et pris en compte
Les chiens appartenant aux catégories « chien d’attaque » ou « chien de garde et de défense » doivent obligatoirement être déclarés en mairie.
Il ne s'agit pas de chiens de race mais issus de croisements. Ce sont les chiens non-inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture (le livre des origines françaises ou LOF). Ils peuvent être rapprochés morphologiquement des races suivantes :
Il s'agit des chiens :
De nombreuses obligations et interdictions s’imposent aux propriétaires de chiens de catégorie 1 et 2.
Pour un chien de 1e catégorie
Pour un chien de 2e catégorie
Les démarches de déclaration se font uniquement sur rendez-vous auprès de la Police Municipale après avoir réuni l’ensemble des pièces à fournir.
La politique de lutte contre l'insécurité routière comporte 3 volets :
- Un volet informatif : vous pouvez consulter vos points en en cliquant sur ce lien
www.telepoints.info
- Un volet pédagogique via les stages de sensibilisation ou stages de récupération de points. Des stages sont régulièrement organisés à proximité de Saint-Thibéry.
Consulter la liste des stages :
www.stage-recuperation-points.com
- Un volet répressif avec le contrôle des infractions.
En 2014 les élèves du CM2 ont passé les épreuves de la prévention routière. Perrine Trille et Clément Augé sont les deux gagnants, suivis de Cléa Lopez et Clément Dutemple.
Les cours de prévention routière commencent à l’école primaire. Tout au long de l’année scolaire les agents de la police municipale enseignent aux élèves du CP au CM2 les principales règles pour se déplacer en sécurité, avec des cours théoriques et pratiques.
Pour les plus petits il s’agira de savoir se déplacer à pieds et traverser. Pour les plus grands, les cours porteront sur l’utilisation des rollers, des trottinettes et du vélo.
Fin mai et début juin, les élèves de CM2 passent les épreuves. L'examen se compose d'une épreuve écrite et de deux épreuves pratiques en vélo : maniabilité et circulation. Les élèves sont évalués sur un parcours d'une dizaine d'ateliers à parcourir en vélo (agilité, slalom, etc.). Les enfants se montrent généralement très concentrés. A la fin de la journée, tous les élèves reçoivent une gourde et un antivol offerts par la municipalité.
Promotion 2014
Les quatre premiers (Perrine Trille et Cléa Lopez chez les filles, Clément Augé et Clément Dutemple chez les garçons) ont reçu aussi un sac à boisson.