HISTOIRE DU VILLAGE
L'ABBAYE DE SAINT-THIBÉRY
Tibérius né en 293, fils du gouverneur romain d’Agde, se convertit à l’âge de 10 ans à la nouvelle religion chrétienne sous l’influence de son précepteur Modeste. Persécuté, martyrisé, il est mis à mort sous Dioclétien dans un petit bois au bord de l’Hérault, en compagnie de Modeste et d’une dame romaine, Florence. Ils seraient inhumés sur les lieux mêmes.
L’abbatiale
La Gleyzette église primitive souterraine du 9e siècle située sous le parvis de l’abbatiale. Elle passe pour avoir été édifiée sur le tombeau de Saint-Thibéry et de ses compagnons martyrs.
La tour et son barroul
Sur la place Saint Sauveur (parvis de l’Eglise), se dresse la Tour renaissance, campanile érigée en 1509 par l’Abbé Jean IV du Puy. Elle a abrité jusqu’à huit cloches avant la révolution, il n’en reste qu’une pour sonner le tocsin ou prévenir la population d’un événement imprévu. Si l’abbatiale avait été terminée, la Tour en aurait constitué le clocher. Les plans originaux n’ont pas été respectés faute de moyens financiers. L’entrée de l’église aurait donc dû se situer au même niveau que la tour. Elle est classée monument historique depuis 1923.
Le dortoir des moines
Le cloître

LES ORGUES BASALTIQUES
L’ancien oppidum de Saint Thibéry est soutenu par de magnifiques orgues basaltiques, résultat du refroidissement d’une coulée de lave lors d’une éruption des volcans des Monts Ramus, il y a environ 650 000 ans. Du haut de cette curiosité géologique située au cœur du village, le regard embrasse un vaste paysage à 360° : les monts de l’Espinouse avec le majestueux Caroux, le Pic de Vissou, les contreforts du Larzac, le mont St Baudille… le mont Ramus et tous les villages environnants. Au premier plan côté nord nous avons une vue d’ensemble de Saint Thibéry avec son abbaye.