Contacter le service état-civil de la mairie : etatcivil@saint-thibery.fr
Services en ligne : cliquez ici
Télécharger le Cerfa déclaration conjointe
Télécharger le Cerfa modèle de Convention
La télé-procédure d'inscription sur les listes électorales est accessible au lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
COMMENT S’INSCRIRE ?
Formulaires à télécharger
Demande d'inscription à l'usage des citoyens français
QUELS DOCUMENTS DOIS-JE FOURNIR ?
Pour un électeur de moins de 26 ans domicilié chez un parent : produire en outre une attestation écrite du parent certifiant qu’il habite à cette adresse avec un justificatif de domicile établi au nom du parent de mois de 3 mois et un document attestant de leur lien de filiation.
Pour un électeur domicilié chez un tiers : produire en outre un justificatif établissant la preuve de son attache avec la commune (bulletin de salaire récent ou tout autre document sur lequel figure l’adresse de la personne hébergée) et une copie de la carte d'identité de l'hébergeant.
Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui.
La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance.
SERVICE NUMÉRIQUE "MAPROCURATION"
Si vous souhaitez avoir recours à une procuration lors d'un scrutin, il existe un service qui permet un suivi numérique de votre demande de procuration électorale : "Maprocuration".
Vous n’avez aucun nouveau compte à créer, aucun document à imprimer ni formulaire papier à renseigner. Les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel vous vous présentez pour valider votre identité, puis à la mairie de votre commune de vote. Vous recevez un accusé de réception numérique à chaque étape et vous êtes informé en temps réel de l’évolution de votre demande.
Quelles sont les étapes du service "Maprocuration" ?
1- Rendez-vous sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr/
et authentifiez-vous via FranceConnect
2- Saisissez votre demande de procuration
3- Rendez-vous dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police pour faire valider votre procuration.
4- Une fois que vous avez reçu la confirmation par courriel que votre procuration est validée par les forces de l’ordre et la mairie, informez votre mandataire qu’il pourra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.
Pièces à fournir :
La fabrication centralisée des passeports exclut toute délivrance immédiate du titre. Vous devez compter avec un délai minimum de trois semaines entre la date de dépôt du dossier complet en mairie et la date de réception du titre par cette dernière. Ce délai est susceptible d’augmenter durant les périodes d’affluence.
Permis de conduire
Consulter le site internet officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr
Certificat d'immatriculation
La préfecture ne recevant plus aucune demande liée à la carte grise - désormais appelée certificat d’immatriculation - il convient de faire votre demande :
- Sur le site officiel https://immatriculation.ants.gouv.fr
- Ou auprès d'un garagiste agréé par la préfecture au Système d’Immatriculation des Véhicules https://www.vroomly.com/
Carte grise - Attention aux arnaques !
L'intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site.
ATTENTION ! Certains autres sites internet proposent aussi leur aide pour la réalisation de ces dernières. Ces sites trompeurs proposent de réaliser les démarches pour obtenir un certificat d'immatriculation en échange de frais "d’assistance en ligne", de "traitement du dossier" ou encore de "tâches administratives automatisées". Or, sur le site officiel de l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés, les démarches sont gratuites. Informez vous sur ces dangers et sur le vrai prix de la carte grise tutoriel.
En cas de perte de votre carte grise, les démarches sont légèrement différentes, consultez le guide pratique.
Déménagement
Lors d'un changement d'adresse, la majorité des personnes oublie de prévenir leur assureur pour les informer de leur nouvelle résidence. Attention cette démarche est obligatoire pour la msie à jour de la carte grise.
Consultez le guide selectra pour rien manquer des démarches à effectuer auprès de votre assurance auto - https://selectra.info/assurance/guides/auto
Le recencement militaire peut se faire en mairie :
Les jeunes gens et jeunes filles âgés de 16 ans doivent se présenter au secrétariat de la mairie en vue de leur recensement militaire.
Ils devront se munir du livret de famille de leurs parents ainsi que de leur carte d’identité (ou décret de naturalisation). Cette démarche peut être effectuée par leur représentant légal.
Si les intéressés ne satisfont pas à cette obligation, ils seront recensés d’office par la mairie de leur commune natale.
Ou en ligne sur majdc.fr
Vous avez la possibilité :
- De vous recenser ou de connaitre les pièces à fournir avant votre délarche en mairie
- Si vous êtes déjà recensé, vous pouvez organiser votre journée
Mode d'emploi : flyer majdc.fr
Les enfants qui font leur première rentrée scolaire à l’école maternelle de Saint-Thibéry doivent être inscrits en Mairie afin d’établir un certificat d’inscription. Pour cela, veuillez vous rendre à l’accueil de la Mairie, avec un justificatif de domicile, le livret de famille et le carnet de santé attestant que l’enfant a bénéficié des vaccinations obligatoires.
Cette démarche concerne également les nouveaux arrivants.
Plus d'informations sur l'école ? Cliquez ici