NOUVEAU CENTRE DE TRI DE DECHETS SECS

Publié le 01/02/2022

Lien avancée des travaux septembre 2022 : Août 2022 Chantier OEKOMED St Thibéry

La présentation du futur centre de tri du territoire ouest/centre Hérault a eu lieu le 19 janvier dernier à Gigamed Bessan. Jean AUGÉ, maire de Saint-Thibéry et vice-président du Sictom, s'est déclaré fier de voir la concrétisation de ce projet sur la commune, au cœur du territoire de l’agglo Hérault Méditerranée.
Ce centre de tri nouvelle génération ultra performant (traitement de 30 000 tonnes par an), qui ne traitera que des déchets propres et secs, remplacera les deux centres de tri actuels de Villeveyrac et Pézenas. Cette nouvelle usine bénéficiera des dernières technologies permettant le traitement des déchets de nos poubelles jaunes (emballages, bouteilles et flacons en plastique, journaux, revues …) étendus à tous les emballages plastiques au 1er janvier 2023. Un bâtiment de 5800 m2 (dont 1900 m2 de toiture en panneaux photovoltaïques) sera construit dans l’ancienne carrière des Roches bleues. La mise en service est prévue en avril 2023 avec à la clé, 45 emplois non délocalisables pérennisés à Saint-Thibéry.
L’investissement global de 24,9 M€ est financé par la Société Publique Locale OEKOMED, composée de 7 collectivités locales dont l’agglo Hérault Méditerranée et le Sictom (qui apporteront chacune 2,3 M€).

MISE EN SÉCURITÉ DU PONT ROMAIN

Publié le 27/09/2021

La priorité était de consolider la pile. Pour ce faire des palplanches ont été posées. Une dalle béton de 20 cm a été coulée dans l’eau au pied de la pile. Pour la consolider, la pile a été asséchée pour permettre d'injecter du béton dans la cavité détectée. L’eau aspirée a été mise dans un bassin de décantation sous l’arche du pont pour  sauvegarder les sédiments. Ces premiers travaux d'urgence se sont achevés fin 2021.

Les études se poursuivent pour évaluer l'état des autres piles. un sondage a été fait début octobre 2022.

27 septembre 2021

23 septembre 2021

16 septembre 2021

Tout l'agenda

Info-lettre de Saint-Thibéry

Inscrivez-vous et recevez par email les infos majeures à ne pas manquer.
Toutes les info-lettres

Les téléchargements

Petit journal

Scolaire