Travaux et voirie

28/11/18 - TRAVAUX D'ENTRETIEN DE LA THONGUE

Le SIVU (syndicat intercommunal à vocation unique) Thongue et Lène réalise la 2ème tranche de travaux d’entretien de la Thongue et la Lène.
Ces travaux ont débuté mercredi 28 novembre 2018 entre Montblanc et Saint-Thibéry.
Ces travaux d’intérêt général ont pour objectif de rétablir l’écoulement naturel des eaux de la Thongue et de la Lène, et d’améliorer les fonctions écologiques de la végétation des berges de ces deux cours d’eau :
- Enlèvement des embâcles gênant l’écoulement des eaux,
- Abattage des arbres menaçant de tomber dans le cours d’eau ou se développant dans le lit du cours d’eau,
- Recepage (taille au pied de certains arbres) afin de redynamiser et rajeunir la végétation des berges.
Les travaux doivent répondre à un double objectif : hydraulique pour éviter des inondations, et écologique pour conserver et restaurer les habitats aquatiques.
Le Syndicat Mixte du Bassin du Fleuve Hérault accompagne le SIVU Thongue et Lène pour mettre en œuvre les travaux.
 
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter Antony Meunier – antony.meunier@smbfh.fr – 06 48 02 59 04

23/11/18 - TRAVAUX ENTRÉE DE VILLE

Après quelques jours de préparation du chantier les travaux de l'entrée de ville débuteront lundi 26 novembre 2018 sur la route de Bessan entre la zone d'activité de la Crouzette et la maison de retraite. Cette première phase vise à sécuriser la circulation et les traversées piétonnes et à aménager un cheminement mixte piétons et vélos.


04/07/18 - TRAVAUX RUE NEUVE ET RUE DROITE

Voir le plan de circulation en cliquant ici : Plan

Voir le plan de circulation d'accès aux écoles en cliquant ici : Accès écoles

 

L’Agglomération Hérault Méditerranée et la Mairie de Saint-Thibéry  réalisent des travaux sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement ainsi que sur la voirie des rues Droite et Neuve.
La mise en place de ce chantier entraîne quelques perturbations : la circulation et le stationnement sont interdits Rue Neuve et Rue Droite pendant la durée des travaux. Certains points de collecte d'ordures ménagères sont provisoirement déplacés.

Depuis le 2 juillet 2018 une déviation est mise en place pour accéder au centre du village sans passer par la rue neuve. Le boulevard des écoles circulera dans les deux sens pendant la durée des travaux. Le stationnement y sera interdit. Les riverains du boulevard des écoles auront la possibilité de stationner derrière le groupe scolaire.

Détail des travaux :

Voir l'arrêté municipal  : Arrêté municipal

 

La 2ème tranche du quartier du Caritat inaugurée le 6 juin

 


Le quartier du Caritat : acte II

Le carrefour giratoire d’accès desservant le Caritat et le hameau agricole étant terminé depuis le 10 juillet, un aménagement paysager vient d'être planté.
La seconde tranche des travaux du quartier du Caritat est lancée : le terrassement de la parcelle est en cours et 30% des terrains sont déjà vendus sur plan.

La  construction de deux bâtiments de 12 à 18 logements à l’initiative d’Hérault Habitat s'achèvera début 2014. Ces logements sociaux viendront compléter l’offre locative à destination des personnes aux ressources modestes et des jeunes qui débutent dans la vie active.
120 nouveaux  terrains viabilisés devraient être livrés à la fin de l’été  2014. Au total 320 nouvelles habitations verront le jour. Le quartier de la Caritat s’inscrit dans un projet global de Zone d’Aménagement Concerté multi-sites, incluant la création du pôle commerçant de la place Francis Laurent. Ce projet ambitieux permet à notre commune de proposer une grande diversité de logements en préservant la mixité sociale. A moyen terme, la population devrait passer de 2300 à 3000 habitants.


Le premier bâtiment de l'espace commerçant de la place Francis Laurent a été livré.

La construction de l’espace commerçant de la place Francis Laurent de Saint-Thibéry a bien avancé. La stèle qui ornait la place a été déplacée pour la durée des travaux. Elle sera remise en place rapidement. Une nouvelle voirie a été créée autour des bâtiments. Elle portera le nom d’Eugène Bouchard, négociant en vins et maire de Saint-Thibéry de 1865 à 1870, à qui l’on doit la création des digues qui protègent encore aujourd’hui le village des inondations.

 Le parking est terminé, offrant actuellement une quarantaine de places de stationnement sur la soixantaine prévue à la fin des travaux. L’éclairage public est également réalisé. Des végétaux seront plantés courant novembre pour rendre la place encore plus agréable et chaleureuse.
Les clés des locaux commerciaux du premier bâtiment ont été remises aux commerçants : le kinésithérapeute, les infirmières, la fleuriste et la coiffeuse peuvent ainsi procéder aux aménagements intérieurs nécessaires à leur activité.
Le deuxième bâtiment abritant la médiathèque de 150 m2 et la pharmacie de 200 m2 sera livré début 2014. Une inauguration sera organisée à cette période.
Ainsi les contours de ce nouvel espace de vie se dessinent de plus en plus précisément. Un environnement agréable, des locaux commerciaux modernes et adaptés qui vont permettre de dynamiser l’économie locale et le marché hebdomadaire du mardi matin. La place a pu accueillir récemment la fête locale de Saint-Thibéry du 8 au 11 novembre.


Les travaux de la place du marché ont bien avancé

Aménagement de la place du marchéPlace du marché les travaux de réfection des réseaux et de l’enrobé sont terminés. Il reste à gérer l’enfouissement des câbles électriques et de télécommunications, l’installation des bornes anti-stationnement, la pose des bancs et la plantation des arbres.
A terme, des aides pourront être envisagées (aides de la communauté d’agglomération, aides de la commune) dans le cadre de la rénovation des façades des particuliers, dans un périmètre qui restera à définir lorsque les travaux seront finis.

www.agglo-heraultmediterranee.net
http://www.agglo-heraultmediterranee.net

Un parking éclairé et des places privatives a été mis à disposition des riverains dès le dévut des travaux. A terme, des caméras de vidéo surveillance reliées au centre du Cap d’Agde seront installées. Les containers de déchets ont été déplacés. Une réflexion est en cours avec le SICTOM afin de définir les futurs points de collecte.

Le remplacement des réseaux de la place de l’arbre de la liberté a commencé en septembre dernier. L’olivier va être retiré par les services espaces verts de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée. Il sera taillé et replanté dans un autre massif de la commune. La fin prévisionnelle des travaux est fixée à février 2014.


 

 


Tout l'agenda

Info-lettre de Saint-Thibéry

Inscrivez-vous et recevez par email les infos majeures à ne pas manquer.
Toutes les info-lettres

Les téléchargements

Petit journal

Scolaire

Le livret d'accueil scolaire

Presse - Divers

Délibérations 

 

Articles parus dans la presse
Haut de page