L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)


L'Ehpad Mireille Vidal

D’une capacité d’accueil de 32 résidents, l’EHPAD Mireille Vidal situé sur la commune de Saint-Thibéry  accueille des personnes âgées autonomes dont l’état de santé ne nécessite pas de structure médicalisée. Chaque résident est autonome et de nombreuses activités leur sont proposées par des bénévoles : jeux, sortie, gym douce, chorale…

L’établissement, crée en 1989, abrite également le restaurant municipal. De nombreux projets sont à l’étude en vue de l’amélioration de la qualité de vie des résidents.

Alain Ayral directeur de l'EhpadDepuis le 11 juin 2012 Alain AYRAL a pris la direction de la maison de retraite.

Cadre dans le secteur de l’éducation spécialisée et du handicap depuis de nombreuses années,  diplômé de la faculté de médecine de Montpellier en gérontologie, Alain AYRAL a pris en charge la pérennité de l’établissement à travers les axes de travail suivants :

  • Assurer l’équilibre économique en garantissant un taux d’occupation maximal.
  • Garantir aux usagers un lieu sécurisé et conforme aux normes d’aujourd’hui.
  • Permettre au personnel d’assurer ses missions dans de bonnes conditions.
  • Participer aux projets de la commune en matière de développement de services médico-sociaux.
     

Coordonnées : 
EHPAD Mireille Vidal Avenue d’Agde 34630 Saint-Thibéry - Tél. 04.67.77.06.22


Le portage des repas à domicile

Si vous êtes malade, fatigué, seul, ou simplement si vous n’avez pas envie de cuisiner… découvrez un service pratique proposé par le CCAS : le portage des repas à domicile. Tous les jours, week-end compris, une personne peut vous apporter votre repas de midi : une entrée, un plat chaud et sa garniture, un fromage et un dessert (pain compris).
Préparés à partir de produits frais dans les cuisines de la maison de retraite, les repas sont livrés chauds entre 11h30 et 12h00, dans un container spécial permettant ce transport dans le respect des règles d’hygiène et de goût. La valisette est récupérée le lendemain.
Les menus vous sont communiqués pour chaque semaine. Conçus par un diététicien, équilibrés et savoureux, ils sont variés et comportent en moyenne du poisson deux fois par semaine : le mardi et le vendredi.
De plus, les divers régimes (sans sel, diabète, végétarien,…) sont pris en compte  ainsi que vos préférences (si vous n’aimez pas un aliment en particulier les menus sont adaptés.)
Comment se faire livrer : simple comme un coup de fil !
Vous habitez sur la commune, vous avez envie ou besoin d’être livré, pour un jour ou pour tout le temps que vous le souhaiterez :
il suffit de contacter la maison de retraite au 04.67.77.06.22 et de commander les repas que vous désirez.
Le paiement se fait à la livraison à l’aide de ticket repas que vous achetez à l’avance au service accueil de la mairie, au prix de 7 €.


Le départ en retraite d'Annie Gontié

Le 29 octobre 2013, l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) Mireille Vidal de Saint-Thibéry a fêté le départ en retraite d’Annie Gontié,  l’une de ses plus ancienne et fidèle collaboratrice. Embauchée dès l’ouverture de la maison de retraite le 8 septembre 1988, Annie fut rapidement titularisée grâce à ses compétences et son implication. Pendant vingt-cinq ans, elle a participé activement à la vie de l’établissement, aimé et accompagné de nombreux résidents sur leur dernier chemin de vie. Elle a vu le foyer Sainte Colombe devenir le foyer résidence Mireille Vidal puis évoluer en  Ehpad. Elle a connu sept directeurs et a su à chaque fois s’adapter aux nouvelles façons de travailler, de s’organiser, en donnant le meilleur d’elle-même. Son professionnalisme lui a permis d’évoluer du poste de femme de service vers celui d’adjoint technique principal.

L’heure de la retraite ayant sonné pour Annie, ses collègues mais aussi quelques proches, résidents et élus se sont réunis à l’Ehpad Mireille Vidal pour lui témoigner leur affection et fêter avec elle cette nouvelle étape. Alain Ayral, directeur, l’a remerciée chaleureusement pour son aide précieuse lors de son arrivée à la tête de l’établissement il y a presque deux ans. Puis Guy Amiel, maire de Saint-Thibéry, a témoigné de la disponibilité d’Annie, une personne qui répond toujours présent, sur laquelle il a pu compter. Après ces petits mots attentionnés, Annie a reçu deux magnifiques bouquets de fleurs, puis a partagé avec tous le verre de l’amitié.  Elle peut désormais profiter de son temps libre en toute sérénité avec André son mari, et profiter pleinement de sa fille et de ses petits enfants. Nous souhaitons tous à Annie une belle et douce retraite.


Une animation culturelle mise en oeuvre du 14 janvier au 16 mars

Soucieux de promouvoir la culture au service du développement personnel tout au long de la vie, et de la restauration ou de la création de lien social entre les personnes, la maison de retraite « Mireille Vidal »  a mis en œuvre un programme du 14 janvier au 16 mars 2013 pour  favoriser l’accès à la culture aux personnes dont elle a la charge. Les objectifs généraux étaient de :

  • Maintenir en éveil la curiosité, l’imaginaire et la mémoire à travers la découverte de créations artistiques.
  • Valoriser la place des personnes âgées dans la société.
  • Créer des espaces de convivialité et d’échange entre les personnes et entre les générations.

Atelier EhpadAinsi, la compagnie "Carambole" et la compagnie "Alfred de la Neuche" ont animé 9 ateliers de pratique artistique et une restitution sous forme de spectacle où la troupe d’artistes professionnels et les artistes amateurs présentaient leurs créations.
Jeux et exercices exploraient les 5 sens, la voix parlée et chantée, l’écoute, la visualisation, la dextérité et l’imagination à travers la fabrication d’instruments de musique, la détente, la concentration, le silence, le rythme, la communication avec soi et avec les autres, la mémorisation, la transmission, l’expression.
Véronique Merveille, Solika Nouchi et Alain Do (les artistes-animateurs) ont proposé des temps de fabrication d’instruments, de chant et de jeux musicaux sur une thématique culinaire. Atelier Ehpad

Les instruments fabriqués, mais aussi ceux du jardin sonore d’Alain Do et différents ustensiles de cuisine, constituent un "instrumentarium" riche et coloré pour mettre la gourmandise en musique.



Associations

Association du foyer résidence Mireille Vidal.
Tél. : 04 67 77 06 22

Amicale des retraités du personnel municipal
Présidente : Paule Ramon
Tél. : 04 67 77 8057


 

 


Tout l'agenda

Info-lettre de Saint-Thibéry

Inscrivez-vous et recevez par email les infos majeures à ne pas manquer.
Toutes les info-lettres

Les téléchargements

Petit journal

Scolaire

Le livret d'accueil scolaire

Presse - Divers

Délibérations 

 

Articles parus dans la presse
Haut de page