Le Carnaval de saint-Thibéry

Carnaval 2016 : samedi 19 mars

Le carnaval 2016 s'est déroulé sous un beau soleil dans une ambiance de fête ! Les enfants et les adultes en costume traditionnel et le Poulain ont dansé au rythme des musiciens du Chevalet de Cournonterral et déambulé dans le village. Quatre lieux ont été investis pour accueillir danses et chants traditionnels : porte de Montpellier, place du marché, place du couvent et enfin place de la mairie.

L'après-midi c'est le défilé des chars qui a pris d'assaut les rues du village. Les différents groupes on encore fait preuve d'imagination et de créativité pour présenter 17 chars cette année ! Cette belle journée a été clotûrée par une grande soirée organisée par les Amis du Carnaval à la salle des fêtes.


Une institution traditionnelle !

Le carnaval du samedi 5 avril 2015 en images

  • Départ du cortège des enfants à 10h place de la mairie
  • Danses traditionnelles des enfants à partir de 11h place de la mairie
  • Défilé des chars à partir de 15h (rdv avenue du millénaire ZAC du Causse)
  • Châtiment de Boniface place de la mairie vers 18h30
  • Repas du carnaval à partir de 19h30 pour cloturer la journée

Véritable institution traditionnelle, le carnaval de Saint-Thibéry a lieu chaque année au mois de mars. Organisé par l'association "les amis du Carnaval", il débute dès le samedi matin sur la place de la mairie par les danses folkloriques des enfants, de l’échelle et du poulain.

Monsieur le Maire remet ensuite les clés de la ville au  poulain. Puis le carnaval se poursuit par un défilé de chars dans les rues de Saint Thibéry avec des thèmes très divers. Cette année le cirque, l’Afrique, l’Asie, les marins, la banquise, les mangas, les fleurs étaient à l'honneur, et pour fermer le cortège en beauté le char des Miss suivi de sa majesté Boniface arborant fièrement la croix languedocienne. Malgré sa prestance, son jugement fut sans appel et il finit sur le bucher, puisque tenu responsable de tous les maux du village. 

La fête continue ensuite avec un bon repas et un bal masqué jusqu'au petit matin. La journée du dimanche n’est pas de tout repos pour les plus irréductibles qui vont chercher carnaval chez les habitants comme le veut la tradition. Ne l’ayant pas trouvé, ils rendent les clés de la ville à Monsieur le Maire jusqu’à l’annnée suivante !
 
 
Le carnaval 2013
 
 Le poulain 2013 Carnaval 2013 Le char des missvBoniface avant son jugement Le jugement de Boniface Les amis du carnaval

Tout l'agenda

Info-lettre de Saint-Thibéry

Inscrivez-vous et recevez par email les infos majeures à ne pas manquer.
Toutes les info-lettres

Les téléchargements

Petit journal

Scolaire

Le livret d'accueil scolaire

Presse - Divers

Délibérations 

 

Articles parus dans la presse
Haut de page