Actualités

VISITE À LA CASERNE DES POMPIERS

Publié le 04/07/2017

C’est avec de grands yeux remplis d’admiration que les petits du relais des assistantes maternelles ont découvert la caserne des pompiers. Jeudi 15 juin, toutes les assistantes maternelles de saint-Thibéry et les enfants étaient reçus par les pompiers de Saint-Thibéry. Ils ont pu découvrir la caserne, voir les camions rouges en vrai, les toucher et même monter dedans ! Impressionnés, émerveillés, les enfants ont écouté attentivement les explications des soldats du feu, heureux de partager leur passion. Qui sait auront-ils fait naître des vocations ?

Le relais des assistantes maternelles remercie l’ensemble du corps des sapeurs-pompiers pour leur disponibilité et leur accueil chaleureux qui ont fait le bonheur des petits.

 



SENSIBILISATION ANTI-TABAC

Publié le 03/07/2017

Le 15 juin dernier l’école élémentaire Léonce Ruffié et la délégation de Saint-Thibéry de la Ligue contre le cancer (en présence de sa présidente Odile CALVET) ont proposé aux élèves de CM1 et CM2 une matinée de sensibilisation contre le tabac : ExplO Tabac. Cette action était animée par Claire GUIRAUD de la délégation de Bassan.

L’animation a débuté par une séquence informative : qu’est-ce que le tabac ? Sa composition ? Quelle est la composition d’une cigarette ? Quelles sont les effets de la fumée ? Quelles maladies découlent de la consommation de tabac ?

Ensuite place à la mise en pratique de façon ludique : à partir d’une image du corps humain, les élèves devaient identifier les organes susceptibles d’être touchés par la consommation de tabac.  Puis les enfants ont participé à un jeu de rôle. Séparés en deux groupes : un groupe « fumeur » et un groupe «non-fumeur» les élèves ont reproduit des scènes de la vie quotidienne (sortie du collège, fête entre amis, semaine en colonies de vacances) en confrontant leurs arguments pour ou contre le tabac.

Le thème de la législation a également été abordé sous forme de jeu : autorisé ou interdit ? Les enfants ont ainsi découvert les lois qui  protègent les citoyens contre les effets néfastes du tabac.

Enfin, pour consolider ces nouvelles connaissances, tous les participants ont reçu un petit fascicule reprenant toutes les informations importantes.



UN LIVRE DEDIÉ À SAINT-THIBERY

Publié le 10/10/2016

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, le nouveau livre consacré à Saint-Thibéry intitulé : «Saint-Thibéry Le village et l’abbaye» a été dévoilé.
Après une visite commentée du patrimoine architectural du village, l’ouvrage a été présenté samedi 17 septembre à 17h à la médiathèque de Saint-Thibéry en présence du maire, Guy Amiel, de Sylvette Romieu présidente de l’association pour la préservation du patrimoine et des auteurs  du livre (Nejoud El hihi, Laurent Félix, Thierry Lochard, Denis Nepipvoda). Le livre est disponible en consultation à la médiathèque et en vente dans les librairies. (éditions Connaissance et patrimoine, 15€).



LE FESTIVAL DE JAZZ A FETE SES 15 ANS

Publié le 10/10/2016

Le festival de Jazz a fêté ses 15 ans cet été. Créé sous l’impulsion de Guy Amiel, fondé par Patrick Blandinières il est organisé par l’association Agir sous la responsabilité de Xavier Pérez en 2001 puis de Michel Jarque en 2002. Laurent Fetter a repris le flambeau en 2013. Interview.

Vous avez repris l’organisation du festival de Jazz il y a 4 ans, avec quels objectifs ?
L.F. : L’organisation du festival était déjà bien rôdée grâce à Michel Jarque, organisateur de 2002 à 2012 qui en à  fait ce qu’il est aujourd’hui. Notre objectif était de poursuivre dans le même esprit de convivialité, c'est chose faite.
 
Quelles améliorations avez-vous apportées ?
L.F. : Nous avons apporté quelques améliorations comme de nouveaux plats en cuisine : légumes du soleil, salades de fruits frais, huîtres... Nous avons rendu plus «cosy» la cave à jazz avec des canapés, des petites tables, des murs drapés de noir...
 
Comment faites-vous la programmation musicale ?
L.F. : La programmation musicale se fait au feeling. Nous choisissons les groupes en fonction de ce que les gens attendent de notre festival et selon l'émotion que leur musique nous procure.
 
Parlez-nous un peu des bénévoles qui travaillent avec vous...
L.F. : Une soixantaine de bénévoles travaillent en famille, ils sont là depuis longtemps et connaissent leur poste. Cette année une dizaine de nouveaux bénévoles nous ont rejoints grâce au bouche à oreille. L'esprit d’équipe leur permet de trouver vite leur place. Le bureau veille à ce que tous les postes soient pourvus selon les disponibilités de chacun pour que la soirée se passe dans la meilleure ambiance possible.
 
Combien de visiteurs viennent chaque soir au festival de jazz ?
L.F. : Chaque soir nous accueillons environ 1000 personnes. Nous pourrions en accueillir davantage en changeant d'emplacement, mais le coeur du village reste le lieu incontournable qui fait tout le charme du festival. Nous ne sommes pas prêts d’en changer.
 
Quels sont vos projets à venir ?
L.F. : Etendre le festival à d'autres lieux, d’autres places du village la journée ?
Faire participer d'autres associations ou des commerçants à l’organisation du
festival ? Ce qui nous importe c'est que d'autres personnes puissent s'impliquer
dans l'organisation de ce festival afin qu’il perdure.

Cliquez sur les photos pour les agrandir (crédit photo : Florestan Ginestou)

 

Tout l'agenda

Info-lettre de Saint-Thibéry

Inscrivez-vous et recevez par email les infos majeures à ne pas manquer.
Toutes les info-lettres

Les téléchargements

Petit journal

Scolaire

Le livret d'accueil scolaire

Presse - Divers

Délibérations 

 

Articles parus dans la presse
Haut de page